Vadrouilles musicales en camping-car ...

En route pour l'Alsace ...

26 Juin 2018 , Rédigé par Martine la blogueuse

Nous avons prévu notre départ pour le Festival de Lautenbach en Alsace, le mercredi 9 mai, le lendemain de l'arrosage des 18 ans de Margot, l'aînée de nos petits ... une belle fête de famille que nous ne voulions pas manquer !

Nous sommes partis mercredi en début d'après-midi avec une première halte à Volesbres, un petit village près de Paray-le-Monial où nous aimons nous poser pour dormir au bord du Canal du Centre. Le lendemain, on passe par Charolles car nous apprécions le charme de cette jolie cité baptisée la Venise Charolaise puis direction Cluny pour le plaisir de flâner dans les rues de cette commune et ré-admirer les vestiges de son long et riche passé historique et le soir, nous dormirons à Tournus au bord de la Saône, un autre de nos points de chute préféré !

Cluny et TournusCluny et Tournus
Cluny et TournusCluny et Tournus

Cluny et Tournus

Vendredi matin, nous quittons la Saône-et-Loire et la Bourgogne pour la Franche-Comté en passant par Lons-le-Saunier (la capitale du Jura et de la Vache-qui-Rit) que nous quitterons pour monter à la fruitière de Granges-sur-Beaume faire provisions de fromages du Jura : Tome, Comté et Morbier de plusieurs âges. Nous n'oublierons pas d'aller au belvédère tout proche, situé sur ce haut plateau jurassien qui domine la reculée et le cirque de Baume-les-Messieurs pour admirer un des plus beaux sites de France où nous ne manquerons pas d'aller comme à chaque fois.

La vue du belvédaire sur la Reculée et le Cirque de Baume-les-Messieurs

La vue du belvédaire sur la Reculée et le Cirque de Baume-les-Messieurs

Nous y déjeûnerons à midi, installés au bout de la reculée près de l'immense et magnifique cascade, avant de reprendre la route mais il fait tellement chaud que nous décidons de nous arrêter pas très loin, à Nans-sous-Sainte-Anne où nous connaissons un joli petit coin au frais près de la source du Lison pour paresser, musiquer et finalement dormir !

diaporama sur la Cascade de Baume-les-Messieurs, une des plus belles d'Europe !
diaporama sur la Cascade de Baume-les-Messieurs, une des plus belles d'Europe !
diaporama sur la Cascade de Baume-les-Messieurs, une des plus belles d'Europe !
diaporama sur la Cascade de Baume-les-Messieurs, une des plus belles d'Europe !
diaporama sur la Cascade de Baume-les-Messieurs, une des plus belles d'Europe !
diaporama sur la Cascade de Baume-les-Messieurs, une des plus belles d'Europe !
diaporama sur la Cascade de Baume-les-Messieurs, une des plus belles d'Europe !

diaporama sur la Cascade de Baume-les-Messieurs, une des plus belles d'Europe !

Samedi, nous arrivons dans le Doubs, pays de ma famille maternelle où les clochers comtois ont tant de charme comme celui de l'église de Rigney (un de mes ancêtres s'y est marié en mai 1767 !) A midi, on s'arrête à Ornans où nos enfants nous ont offert une halte gourmande à l'Hôtel de France, un très bon souvenir gastronomique dans cette petite cité comtoise de caractère, connue pour ses rangées de maisons sur pilotis qui bordent la Loue et pour être la patrie de Gustave Courbet, le célèbre peintre.

le charme d'Ornansle charme d'Ornans

le charme d'Ornans

Nous poursuivrons notre route avec la chaleur et pour nous rafraîchir, nous ferons un détour pour faire une ballade à pied jusqu'à la Source de la Loue avant de prendre une grosse averse en remontant. Nous reprendrons notre route tout en commençant de chercher un coin pour la nuit, on s'arrête près du Monastère de la Grâce-Dieu, un endroit qui nous a déjà "abrité" l'an dernier (avec Patrick et Christine, Edith et Bernd). Comme la pluie s'est arrêtée, je pars me promener dans les bois humides et bien m'en a pris, j'ai rencontré 2 femmes et leurs enfants en train de ramasser de l'ail des ours, j'en profite pour leur poser des questions sur la cueillette et la cuisson (on nous en a servi à midi au restaurant, on a adoré !). Très contente de cette rencontre, je pars en cueillir deux bonnes poignées avant de poursuivre finalement notre route pour aller dormir dans un autre de nos bons plans à Fourbane près de Baume-les-Dames.

l'ail des ours

 

Dimanche matin, départ en direction de la Haute-Saône, en route nous ferons un détour pour aller au marché artisanal et gourmand de Rougemont faire provisions de saucisses et andouilles, fumées naturellement dans un tuyé comme le veut la tradition. Nous poursuivrons notre route sous la pluie et finalement on dormira à Luxeuil-les-Bains sur un grand parking, bof !

Lundi matin, on emprunte une petite route, qui traverse le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, pour aller au bord du Lac de Géradmer mais on ne trouve aucun endroit pour se poser. On mangera sur un parking en ville et l'après-midi, on poursuivra notre trajet en direction de l'Alsace mais on s'arrêtera à Planfaing au pied du Col du Bonhomme où Park4Night nous indique une joile aire, nous y resterons 2 nuits près de la Meurthe.

Nous repartons le mercredi 16 mai en fin d'après-midi en empruntant une minuscule route de montagne qui passe près du Lac Noir pour arriver enfin à Munster où j'avais repéré une aire spéciale camping-car bien équipée et entourée de nids de cigognes. Avant d'aller s'y poser, comme il pleut beaucoup, j'en profite pour faire quelques provisions dans un supermarché. En attendant que je revienne, Jean-Pierre se repose en lisant et Gypsie guette mon retour ! Une fois bien installés sur l'aire de Munster, nous attendons que le soleil revienne pour aller faire un tour en ville. Au retour, nous profiterons des douches chaudes gratuites avant de souper et dormir !

En route pour l'Alsace ...En route pour l'Alsace ...
En route pour l'Alsace ...En route pour l'Alsace ...

Jeudi matin, nous partons pour le Festival de Lautenbach où nous avons rendez-vous avec nos amis jurassiens Brigitte et Christian. Avant de fêter les retrouvailles, nous préparons notre campement en installant un barnum qui nous abritera du soleil pendant les 4 jours que durent le festival qui commence demain.

En route pour l'Alsace ...En route pour l'Alsace ...En route pour l'Alsace ...

l'ambiance chaleureuse de Lautenbach ...

Dès le vendredi matin, dans les rues, on rencontre plein d'amis alsaciens qui en nous croisant et en nous reconnaissant, nous accueillent chaleureusement et nous sommes heureux de tous les revoir ainsi que tous les copains musiciens venus de l'Est de la France, d'Allemagne, d'Italie ou de Suisse. A midi, nous aurons le plaisir de retrouver nos amis Francine et Alain venus de Reims avec leur fille Claire et son mari Denis, pour arroser au champagne la naissance de leur première petite-fille Cécile, un adororable bébé d'un mois tout juste ! Nous aurons aussi le plaisir de revoir nos voisins de parking, Raymonde et Daniel, leur fille Sandrine et leur petite-fille de 7 ans, Alice, qui était très contente de me montrer ses débuts prometteurs à la flûte traversière.
Toute la journée, nous profitons des nombreuses animations prévues, concerts, luthiers, bals, etc et cette année, le défilé musical en hommage à Bernard Loffet (célèbre luthier et accordéoniste breton) décédé subitement le mois dernier.

Et bien sûr, comme chaque année, vers 18 heures, nous ne manquons pas le traditionnel rassemblement des copains musiciens au Café des Giraud pour "boeufer" dans une ambiance de taverne très festive et chaleureuse voire de la folie à certains moments. Le café ne désemplit pas, que ce soit à l'extérieur, dans la cour ou à l'intérieur dans les 2 salles, durant 3 soirs, les musiciens se retrouvent pour jouer et les clients n'arrêtent pas de filmer, de photographier, d'applaudir, de taper dans les mains, de danser, de chanter, de rire ... incroyable ! Nous sommes heureux de partager ces moments avec Brigitte et Christian (au violoncelle) et avec tous nos nombreux amis musiciens : Aurèl, les deux Pascal et Annick, la famille Kapps et les sabots d'Erable, Katia, Eïko, ceux du Winneweh, etc ... et Luc Arbogast venu se plonger dans cette ambiance loin des obligations de la scène et des tournées, et oui, on vient à Lauttenbach pour vivre ça et c'est que du bonheur !

*ne manquez pas de regarder le petit montage vidéo que j'ai fait dessous :

et quelques photos d'autres bons moments du week-end :

En route pour l'Alsace ...
En route pour l'Alsace ...
En route pour l'Alsace ...
En route pour l'Alsace ...
En route pour l'Alsace ...
En route pour l'Alsace ...
En route pour l'Alsace ...
En route pour l'Alsace ...

Tout se termine le dimanche soir en embrassades ou autres accolades et cette année c'était encore plus émouvant car les supers patrons du café de Lautenbach ne seront plus là l'an prochain ... après 30 ans de services, ils ont décidé de vendre et l'hommage extraordinaire que toute leur clientèle et les musiciens présents à cette dernière soirée, leur ont rendu, a été très émouvant.

Le lundi matin, c'est le départ, nous dormirons après Dole, à Seurre au bord de la Saône, puis nous rentrons directement à la maison le mardi après-midi en se disant après ces 14 jours d'escapade que l'an prochain, on retournera à Lautenbach !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci Martine pour ce partage visuel, sonore et même gustatif (hmmm.... l'ail des ours !) qui nous rend encore plus impatients de vous retrouver avec les copains pour des moments aussi gais et conviviaux. Côté musique, nous n'avons pas été gâtés en Italie : pour en avoir, nous avons été obligés d'en faire nous-mêmes! Pas tombés sur une seule vraie fête en 10 semaines ! Vivement Anost ! Bises et... on attend le récit de la Grange Rouge ! <br /> <br /> Les deux Fourgonneux en Italie (mais bientôt en Autriche)
Répondre