Vadrouilles musicales en camping-car ...

En route pour Trad en Fête 2018 !

2 Juillet 2018 , Rédigé par Martine la blogueuse

Le mercredi 6 juin, nous partons en début d’après-midi, il fait assez beau et comme nous ne sommes pas pressés, nous décidons de partir en direction du Canal de Roanne à Digoin en plein pays Brionnais des vaches charolaises. Au bout d’ un peu plus d'une heure de route, Jean-Pierre remarque un panneau qui indique une aire naturelle de camping, il a envie d’aller voir. En arrivant, nous sommes surpris de trouver ce joli petit coin situé au bord du canal, c’est en fait un mini-port, il y a déjà 1 camping-car et 2 bâteaux amarrés, c’est bien une aire naturelle de camping avec wc, tables et bancs, eau, électricité, c’est gazonné, propre, très calme et ombragé, quelques bateaux qui passent … bref : un gros coup de coeur, c'est l'un des plus beaux endroits que l’on ait trouvé depuis qu’on voyage en camping-car et c’est gratuit ! C’est tellement agréable qu’on s’installe tout de suite en sortant les fauteuils pour se prélasser, lire, dîner et profiter du calme et du paysage environnant jusqu’à la nuit tombée. Le matin, après une bonne nuit, nous sommes allés à pied au petit village d’à côté pour acheter du pain mais hélas, la boulangerie est fermée depuis un an ! C’est pas grave, nous sommes tellement bien ici que Jean-Pierre décide de rester encore un jour entier ici quitte à se passer de pain en mangeant mes crackers et autres pains de mie !

En route pour Trad en Fête 2018 !

Nous quittons ce petit paradis vendredi matin ...

En fin de matinée, je ferai quelques courses dans un supermarché à Tournus juste avant d’aller manger au bord de la Saône. Puis quelques kilomètres plus loin, on arrive au village de La-Chapelle-Naude où a lieu le festival, en pleine Bresse Bourguignonne dans un site exceptionnel : 2 bâtiments d'architecture bressane traditionnelle du 17éme siècle situé au centre de 5 ha de terrain qui associent verger, prés, rivière et un grand théâtre de verdure de 1 500 places.

En route pour Trad en Fête 2018 !

Trad en Fête 2018 commence !

En arrivant, il commence à faire très chaud et c'est orageux, nous sommes les premiers mais Brigitte et Christian arrivent peu de temps après nous. Nous préférons commencer tout de suite l'installation du campement des Potes en montant les 2 barnums juste avant l'arrivée de Christine et Patrick. Vers 19 heures, une grosse averse s'abat sur nous juste au moment où Françoise et Popotte arrivent mais finalement le soleil revient et l'on peut enfin arroser les retrouvailles juste avant une nouvelle grosse averse qui commencera à inonder le terrain !

Les averses n'ont pas empêché les rires lors du repas partagé ni la bonne humeur de tous au cours de la soirée concert-bal et buvette sous le grand chapiteau où nous serons contents d'y retrouver nos copains musiciens auvergnats Francine et Jean-Michel à qui nous avons donné l'idée de venir (malgré la pluie, ils sont enchantés).
Le réveil ne fût pas matinal mais la pluie ayant cessée cette nuit, tout a séché avant l'arrivée de Martine avec son nouveau petit toutou Humphrey et puis le campement continue de s'agrandir autour de nous avec l'arrivée de Jean-Louis, de Teddy, d'Isabelle et Fred ... les convives autour de la table se font aussi plus nombreux avec les jurassiens du coin, Françoise et Marc, Michèle et Nono.

Françoise et Michelle avec Nono, Gypsie et Humprhey !Françoise et Michelle avec Nono, Gypsie et Humprhey !

Françoise et Michelle avec Nono, Gypsie et Humprhey !

Stage de Musique Irlandaise ...

Jean-Pierre et moi, nous sous sommes inscrits aux 2 matinées (10 à 12h) de slow sessions de irish music et donc ce samedi matin, nous ne traînons pas pour aller rejoindre la vingtaine d'autres stagiaires et le prof, Jean-Pierre Aufort, qui a prévu de nous apprendre une douzaine de morceaux pour animer l'apéro-bal de dimanche midi !

L'après-midi, nous retrouvons les copains pour jouer des airs de musique trad et aussi voir les progrès des copines accordéonistes débutantes : Brigitte, Françoise, Martine et même Christine qui seront contentes des conseils de Michèlle et des cours de rythmes de Jean-Pierre pendant que Nono surveille Gypsie et Humphrey !

Dimanche matin, nous retournons au stage de musique irlandaise finir de répéter et d'apprendre les morceaux qu'on jouera tous ensemble à l'Apéro-Bal sous le grand chapiteau !

voir le petit montage vidéo que j'ai fait ci-dessous

merci à Jean-Pierre Aufort et aux danseurs bien sûr !

Amis Musiciens du Stage de la Slow Session
j'ai publié les 4 vidéos complètes des sets joués à l'apéro-bal, si ça vous dit de les revoir pour retravailler les morceaux joués, voici les liens : Polkas - Barndances - Reels - Jigs

Bilan ...

Au final, tout le week-end est réussi, beau, ensoleillé et tellement festif que mon photographe a oublié de prendre des photos ... du coup, j'en profite pour en publier une prise en septembre dernier à Chauriat lors de lors de la tournée des Potes en Auvergne !
Pour terminer en beauté cette édition 2018, Brigitte aura l'idée de demander aux organisateurs l'autorisation de dormir le dimanche soir sur le site et ainsi de prolonger les retrouvailles. Martine, Michelle et Nono, Françoise et Marc resteront pour souper et terminer la soirée avec ceux qui ne partiront que le lundi matin. En effet, les Laffages, Barriers et Agiers ont prévu d'aller au célèbre marché de Louhans, Françoise doit conduire Popotte à Bletterans pour travailler et notre Jean-Louis qui préfére partir au petit-jour !

Martine, Edith, Popotte, Jean-Pierre, Christian et Patrick qui ne boivent que de l'eau !

Martine, Edith, Popotte, Jean-Pierre, Christian et Patrick qui ne boivent que de l'eau !

Lundi matin, c'est la cata, il pleut !

Ceux qui voulaient aller au marché à la volaille de Louhans sont déçus, Brigitte et Christian décident de rentrer chez eux. Il ne reste plus que Christine et Patrick qui comme nous ont prévu de passer quelques jours dans les coins mais où ? On se dit au revoir sous la pluie en se disant que c'est râpé pour le marché de Louhans mais qu'on va réfléchir et regarder les cartes et les guides ...
Et nous voilà partis les premiers sur la route de Louhans, je dis à jean-Pierre, c'est bête de ne pas y aller, on n'a qu'à attendre la fin de la pluie ! un quart d'heure plus tard, ça se lève et me voilà partie au marché, Jean-Pierre fera de même dix minutes après et là, il trouve qui ? les Barriers qui ont pris la même décision que nous et c'est ainsi qu'on s'est retrouvés tous les 4 attablés dans notre camping-car à déguster la fameuse et traditionnelle tête de veau de Chez Alex et on en a bien rit en se quittant une deuxième fois !

C'est en regardant la carte et nos itinéraires précédents dans la région que nous partons vers Clairvaux-les-Lacs et en passant devant la jolie aire gazonnée et ombragée de cette petite ville de montagne du Haut-Jura (gratiute) et on décide de rester 2 jours à nous reposer tranquillement du week-end ...

Le Lac de Saint-Point ...
Mercredi 13 juin après-midi, on poursuit, nous avons décidé de notre futur itinéraire qui ira dans le Haut-Doubs jusqu'au mont d' Or (1460m) tout à côté de la frontière suisse en passant par le troisième plus grand lac naturel de France, le Lac de Saint-Point. On commence par emprunter une petite route au pied du Pic de l'Aigle qui va à Pont-de-la-Chaux avec quelques vues sur des petits lacs. On finira la journée avec la pluie en longeant une partie du Lac de Saint-Point et en s'arrêtant à Saint-Point-Lac sur une aire payante au bord du Lac. Au petit matin, pendant que je profite de la vue pour mon petit-déjeuner, Jean-Pierre, inspiré par la beauté des lieux, va prendre des photos magnifiques !

le Lac de Saint-Point au lever du jour
le Lac de Saint-Point au lever du jour
le Lac de Saint-Point au lever du jour
le Lac de Saint-Point au lever du jour
le Lac de Saint-Point au lever du jour
le Lac de Saint-Point au lever du jour
le Lac de Saint-Point au lever du jour
le Lac de Saint-Point au lever du jour
le Lac de Saint-Point au lever du jour
le Lac de Saint-Point au lever du jour

le Lac de Saint-Point au lever du jour

Le mont d'Or ... 

Puis avant de partir, je vais à la fruitière Michelin (ça ne s'invente pas !) faire provisions de leurs fromages réputés: vieux Comté et Morbier, le Petit Cernau et l'Epive d'Epicéa à défaut du célèbre fromage AOP au lait cru : le mont d'Or* qui n'est disponible à la vente que de mai à septembre !

*ce fromage qui  tient son appellation du mont d'Or dans le massif du Jura, est un fromage coulant au lait cru, ceinturé par une sangle d'écorce d'épicéa, mis dans une boite en bois du même arbre, son autre spécificité est d'être élaboré saisonnièrement (dommage !)

un mont d'Or sur le mont d'Or, une belle publicité !

un mont d'Or sur le mont d'Or, une belle publicité !

Nous contournerons encore la partie nord du Lac pour finir le tour à Malbuisson où nous mangerons vers midi puis nous empruntons la route qui passe par Métabief, commune connue pour ses nombreuses pistes de ski et l'accueil en 1993, du championnat du monde de VTT, un clin d'oeil à Margot. Pour aller au mont d'Or, nous empruntons une petite route sans aucune signalétique sauf que les derniers kilomètres sont interdits aux camping-cars et que le seul parking possible est privé et réservé aux clients du resto ! Nous reviendrons à Malbuisson nous installer en fin d'après-midi sur un parking qui surplombe le Lac où rien ne nous interdit de stationner ...

En route pour Trad en Fête 2018 !
En route pour Trad en Fête 2018 !
En route pour Trad en Fête 2018 !
En route pour Trad en Fête 2018 !
En route pour Trad en Fête 2018 !
En route pour Trad en Fête 2018 !

Le Pic de l'Aigle ...

Vendredi matin, nous sommes arrivés au bout de notre escapade, pour repartir nous empruntons la même route sachant que les points de vue seront différents. Le ciel est bleu et on n'hésite pas à s'arrêter sur un parking pour emprunter un chemin un peu raide mais tellement beau avec plein de fleurs diverses et variées qui grimpe au sommet du Pic de l'Aigle. Arrivés au belvédère, nous serons récompensés par la vue magnifique sur le Lac d'Ilay, la Vallée du Hérisson, les plateaux du Jura, etc ... on aura même la chance de voir le Mont-Blanc ! enchantés, nous finirons la journée un peu plus loin sur l'aire de Clairvaux-les-Lacs comme à l'aller. Samedi matin, nous sommes descendus à la ville pour faire quelques courses et en revenant, musique, lecture, repas, sieste et match de foot pour Jean-Pierre puis promenade, apéro, souper, veillée jeu et au lit !

En route pour Trad en Fête 2018 !
En route pour Trad en Fête 2018 !
En route pour Trad en Fête 2018 !
En route pour Trad en Fête 2018 !
En route pour Trad en Fête 2018 !
En route pour Trad en Fête 2018 !
En route pour Trad en Fête 2018 !

L'heure du retour ...

Dimanche matin, nous nous levons de bonne heure pour reprendre la route car nous avons repéré à l'aller, entre Tournus et Cluny, une pub pour voir une Galerie Artisanale et Gourmande située dans une ancienne filaterie à Cormatin. En sortant, nous nous promènons dans cette petite cité qui est très animée car de nombreux artistes-artisans y sont installés. Vers midi, nous remontons dans le camion pour trouver un coin pour manger, ce sera à Marcigny sur un parking près d'un vide-grenier où nous ferons quelques emplettes à tout petit prix !
Comme il fait encore très chaud, nous avons prévu de finir la journée de dimanche à l'ombre près du canal dans notre petit coup de coeur à l'aller ... nous y dormirons avant de rentrer à la maison, ravis une fois de plus de notre virée de 14 jours !

En route pour Trad en Fête 2018 !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article